Construction du canal de Vridi, comment les ingénieurs ont vaincu le « trou sans fond »?
Canal De Vridi
Il s’agissait du premier canal en eau profonde de toute l’Afrique.
En 1903, la construction d’un canal reliant Abidjan à Vridi, soit la lagune Ebrié à l’océan Atlantique, débute. Le chantier était rendu difficile par ce que les ingénieurs avaient appelé « le trou sans fond », qui aspirait le sable.
Il s’avéra que ce phénomène géologique fit l’effet inverse: il rejeta toujours plus de sable, rendant impossible la poursuite du creusement du canal. En 1905, eut lieu l’effondrement de tout ce qui avait été construit durant deux ans.
Il s’avéra que ce phénomène géologique fit l’effet inverse: il rejeta toujours plus de sable, rendant impossible la poursuite du creusement du canal. En 1905, eut lieu l’effondrement de tout ce qui avait été construit durant deux ans.
On trouva une alternative au projet initial: construire un canal entre la lagune Ebrié et l’océan pour les bateaux à forte contenance. La construction commença en 1912, mais fut bientôt freinée par la Première Guerre Mondiale, puis paralysée par la farouche opposition des commerçants au projet.
Parallèlement, les études autour du canal de Vridi se poursuivent, la difficulté étant d’éviter le « trou sans fond ». En 1919, deux ingénieurs présentent une nouvelle solution: relier Vridi à Abidjan par un canal construit loin du « trou sans fond » et édifier le port dans la baie du Banco. Cependant, tous les projets de construction sont abandonnés en 1923 par décision du Gouverneur Antonetti et de l’inspecteur général Ficatier.
En 1927, l’entreprise Schneider-Daydé est chargée d’étudier le projet. Dans son rapport, elle propose l’édifice d’un canal de 150mètres de large, à l’endroit où le cordon littoral se rétrécit, loin du « trou sans fond ».
La solution finale fut trouvée par Roger Pernlad-Considère, qui suggéra de construire le canal 3 kilomètres à l’est de l’emplacement proposé par les études de Michel et Noël et de Schneider-Daydé. Son projet fut testé dans un laboratoire Hollandais, puis adopté officiellement le 17 décembre 1935. Le canal serait d’une largeur de 200 à 370 mètres, d’une longueur de 2,7 kilomètres et d’une profondeur de 11 à 15 mètres.
La construction débutera en 1936, menée par l’entreprise de Construction du Port d’Abidjan (CPA) qui regroupait plusieurs sociétés. Après une interruption causée par la Seconde Guerre mondiale, les travaux reprirent et le canal fut ouvert le 23 Juillet 1950, et le port le 1er janvier 1951.
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